•  Extrait de l’interview de Marion Maréchal-Le Pen par Jean-Michel Aphatie le 13 janvier 2015 sur RTL.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Une violente diatribe antisémite de Dieudonné, au micro d'Europe 1 ? C'est le scoop déniché cette semaine par Didier Porte, au grand effroi général. Sauf que notre chroniqueur a commis une légère confusion. Ballot, non ?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'économiste du Lundi 12 Janvier 2015.

    Les travaux pour la 2e ligne de tramway vont démarrer le 1er trimestre 2015. Les études ont été finalisées et les travaux préparatoires seront entamés incessamment, selon une source à Casa-Transports. Cette phase préliminaire de déplacement des réseaux (Lydec, télécoms ...) avant construction de la platefonne est nécessaire Elle prend en moyenne un an et demi. «Si tout se passe comme prévu, cette 2e ligne sera prête d'ici 2019 au plus tard», poursuit la même source. Cette ligne, qui s'étend sur 15 km, est une extension de la fourche actuelle vers les boulevards Anoual, Hay Mohammedi et Aïn Sebaâ (au niveau de la gare ferroviaire), en passant par une petite portion du boulevard 2 Mars. Le coût global de cette 2e ligne s'élève à 3,3 milliards de DH. Une extension de la ligne actuelle du terminus «Les facultés» vers le quartier Lissasfa (2 km) est également prévue lors de cette première phase des travaux. «Les autres lignes suivront au fur et à mesure que leurs études seront finalisées», annonce-t-on auprès de Casa-Transports. Après l'abandon de l'option de métro aérien, jugée onéreuse (9 milliards de DH), il a été décidé de le remplacer par 5 nouvelles lignes, en mode tram ou combiné avec des bus à haut niveau de service (BHNS). Ces derniers, dont la capacité peut aller jusqu'à 200 places, rouleront sur des couloirs réservés. La réalisation de ce maillage de la ville en réseau de transport en site propre (80 km en tout) est prévue d'ici 2022. Un deadline fixé par les études d'avant projet sommaire (APS) sont menées actuellement pour décider de l'emplacement des lignes de tram et en BHSN en fonction des populations desservies», explique Casa-Transport.

     

    La deuxième ligne de tramway Casablanca commencera en 2015

    Si les études ultérieures confirment la réalisation d'une desserte en mode BHNS pour une ou plusieurs lignes, le montant global servirait aussi, pour la mise à niveau des bus. Ce réseau sera complété par une quinzaine de parkings relais répartis sur les principaux tenu inus afin d'encourager l'utilisation de ce mode de transport. Quant au financement du coût global du réseau (16 milliards de DH), il sera assuré par des apports en fonds propres et des emprunts à hauteur respectivement de 9,6 milliards et 6,4 milliards de DH. Le financement par fonds propres sera assuré par l'Etat (ministères de l'Intérieur et des Finances) à travers le fonds d'appui aux réforme du transport urbain et interurbain (FART) qui déboursera plus de 6,7 milliards. Le reste sera partagé entre la commune urbaine de Casablanca (1,4 milliard de DH) et la région du Grand-Casablanca ( 1.4 milliard de DH). Avec le démarrage des travaux sur les autres lignes de tram, Casablanca risque de se transformer en chantier à ciel ouvert. Ce qui augure de futurs désagréments pour les automobilistes. Durant plusieurs années, les Casablancais devront encore prendre leur mal en patience. En effet, la durée moyenne des travaux pour chaque ligne est estimée à 3 ans, sans compter les travaux préliminaires (soit près de 5 ans en tout). Rappelons que dès 2007, un réseau global de 157 km a été identifié afin de faire progresser le pourcentage d'utilisation des transports publics à l'horizon 2020. Ce réseau comprend outre une ligne de métro (option abandonnée entre-temps), 4 lignes de tramway et une ligne de réseau express rapide (RER). En effet, les études techniques ont montré qu'en 2004, les transports en commun représentaient 13% des modes de déplacements urbains dans le Grand Casablanca. Cette proportion devait baisser pour atteindre 11% en 2019, si aucune mesure n'est prise d'ici là pour renverser la tendance. Aujourd'hui, l'objectif est d'arriver à une proportion de 21% réservée aux transports en commun.

     

    Aziza EL AFFAS

     

     

    Pour réagir à cet article: courrier@leconomiste.cont

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Trois hommes sont en garde à vue après une prise d'otage dans un café dans le sud-ouest de Sydney.

    Prise d'otage à Sydney : Photos de Trois hommes en garde à vue après

    Au moins deux des hommes ont été conduits loin de la scène avec des menottes après avoir été détenus dans le bâtiment par la police lourdement armés.

    Les hommes âgés de 36, 40 et 44, ont été emmenés au poste de police Liverpool d'être interrogé par les détectives.

    La police a déclaré deux femmes et deux hommes, tous soupçonnés d'être des employés, ont quitté le bâtiment pendant l'opération et ne ont pas été blessés.

    Vidéos de la scène a également montré une femme d'être escorté hors du bâtiment par un agent de police au sujet de 11h40 (AEDT). Elle a été prise derrière un fourgon de police où elle a parlé aux agents.

     

     

     

    L'inspecteur Peter Gillam, commandant du Commandement de la région de Liverpool locale, a déclaré la police tentaient d'établir si les hommes en détention avaient pris les employés en otages pendant le siège.

    "Nous essayons toujours de travailler à travers cette information à ce moment-là, si elles ont été effectivement retenus contre leur volonté", a déclaré l'inspecteur Gillam.

    "Comme vous pouvez apprécier cette opération vient de se terminer. Nous devons encore obtenir beaucoup d'informations provenant de personnes concernées pour savoir exactement ce qui est arrivé."

    Inspecteur Gillam également confirmé que l'un des hommes placés en détention avait une arme.

    "L'information initiale était qu'une arme à feu a été impliqué. Les locaux est une scène de crime", a déclaré l'inspecteur Gillam.

     

    «Nous avons encore à la recherche que les locaux pour voir ce que nous trouvons à l'égard de toute arme à feu."

    Prise d'otage à Sydney : Photos de Trois hommes en garde à vue après

    Prise d'otage à Sydney : Photos de Trois hommes en garde à vue après

    Prise d'otage à Sydney : Photos de Trois hommes en garde à vue après

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • photo aux EAU.

    dernière Photo de mohamed 6 aux Emirates

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique