• Contestation de la responsabilité du VIH dans le sida

    Peter Duesberg, né le 2 décembre 1936 à Münster, est un biologiste allemand, Contestation de la responsabilité du VIH dans le sidaprofesseur de biologie moléculaire et cellulaire à l'université de Californie à Berkeley.

    Peter Duesberg conteste la responsabilité du VIH dans le sida (opposé à l'origine virale du sida). Il propose l'hypothèse que les diverses maladies regroupées sous le nom de sida sont dues à la consommation sur une longue durée de drogues ou d'AZT (qui est prescrit contre le sida), la malnutrition ou d'autres pratiques qui affaiblissent le système immunitaire. Depuis que Duesberg a publié son hypothèse en 1987, les scientifiques ont étudié très critiquement sa pertinence. Après quelques années de recherche, une méta-analyse de l'hypothèse de Duesberg a été publiée en 1994 dans la revue Science.

    Les points de contestation

    Ceux qui appartiennent à cette communauté de dissidents sont apparemment unis par leur désaccord avec le concept qui voit dans le VIH la cause du sida, mais en réalité leurs positions spécifiques diffèrent sensiblement selon les groupes.

    Les arguments des dissidents sont :

    • Le modèle épidémique élaboré en 1984 à partir de l'hypothèse virale n'a pas été vérifié dans les faits. En effet, la maladie ne s'est pas répandue dans les pays développés à la manière foudroyante escomptée dans les années 1980 . De même, en Afrique, l'épidémie a évolué de manière très contradictoire . La population de la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne, au lieu de stagner puis de diminuer comme le prévoyaient les modélisations de l'Onusida, a continué à progresser très fortement. L'exemple du Botswana est frappant, puisque les agences internationales telles que le Bureau de recensement américain prévoyait une augmentation annuelle de la population de ce pays égale à 0,76 % avec sida, et de 2,5 % sans sida pour 2000 . La réalité est que la population a augmenté de 2,55 % par an entre 2001 et 2004.
    • Les données officielles concernant les probabilités de transmission sont ridiculement faibles hormis celles liées aux transfusions sanguines.
    • L'évolution des cas de sida peut être corrélée à la montée en puissance de l'utilisation de l'AZT, suivie de la brutale diminution de ces cas lors de l'introduction de la trithérapie (en particulier la lamivudine et les inhibiteurs de protéase).
    • D'autres modèles peuvent rendre compte de l'apparition du sida.

    Les dissidents essayent d'expliquer ces contradictions par plusieurs hypothèses :

    • les tests dits « VIH » seraient en fait des tests du sida.
    • le sida en Afrique regroupe d'autres maladies comptabilisées différemment jusqu'au début de l'épidémie, car la mortalité due à ces maladies est actuellement attribuée au sida.
    • le VIH n'existe pas (ou il n'a pas été isolé de façon adéquate).
    • le virus ne répond pas aux critères posés par les postulats de Koch.
    • les anticorps contre le VIH neutralisent le virus et le rendent inoffensif.

    Comme causes du sida, ils suggèrent les drogues consommées à des fins récréationnelles ou non (dont les poppers), la malnutrition et jusqu'aux médicaments antirétroviraux (le médicament qui est essentiellement sur la sellette est l'AZT), qu'on utilise pour traiter le syndrome.

    De telles affirmations ont été abondamment examinées dans la littérature médicale et scientifique à comité de lecture ; le consensus scientifique qui s'en est dégagé est qu'elles ont été réfutées de façon convaincante et que c'est bien le VIH qui provoque le sida. Matthew Irwin et David Crowe ont fait une critique d'un de ces documentsen indiquant qu'ils font essentiellement appel à l'argument d'autorité.

    L'accumulation de preuves concernant les avantages importants de la médication anti-VIH moderne est actuellement regardée comme la principale confirmation du rôle du VIH dans l'apparition du sida.

    Source : wikipedia

    VIDEOS QUI CONTESTE LA RESPOSABILITE DU VIH

    « Top 10 NBA des meilleurs action : 28 NovembreInstaller Windows 8 depuis une clé USB »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :