• Cliquez ici

    L'Etoile d'or du 8e Festival international du film de Marrakech (FIFM) a été décernée samedi soir au film "Wild Field", du réalisateur géorgien Mikhaïl Kalatozishvili.

    Le film, qui représentait la Russie, raconte l'histoire d'un jeune médecin qui choisit de travailler dans la steppe déserte. Les villageois se tournent vers lui, non seulement pour lui demander des conseils professionnels mais aussi pour partager leurs problèmes quotidiens avec lui.

    L'acteur finlandais Eero Aho a remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film "Tears of April", présenté par la Finlande.

    L'actrice américaine Melissa Leo a pour sa part reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine, pour son rôle dans le film "Frozen River", qui représentait les Etats-Unis.

    Le prix du jury a été décerné au film chinois "The Shaft", du réalisateur Zhang Chi.

    Quinze films étaient en compétition cette année au FIFM, représentant les Philippines, l'Islande, l'Argentine, l'Italie, la Pologne, les Etats-Unis, l'Inde, l'Allemagne, l'Irlande, le Danemark, le Maroc, la Finlande, la Chine et la Russie.

    © AFP - Abdelhak Senna
    Cliquez ici

    Le président du jury du FIFM 2008 était le réalisateur, scénariste et producteur américain Barry Levinson. "Ce festival a été une expérience remarquable", a-t-il dit, ajoutant que le jury avait visionné des films portant sur "différents sujets difficiles, traitant d'humanité, de problèmes de société, de lutte contre la répression et ce, de façon parfois dramatique ou avec un grand sens de l'humour".

    Un hommage appuyé a été rendu cette année au cinéma britannique et une quarantaine de films, tous genres confondus, ont été présentés pendant le festival.

    Le réalisateur égyptien Youssef Chahine, décédé le 26 juillet dernier, a aussi été honoré, avec onze de ses films à l'affiche du FIFM.

    Enfin, le festival de Marrakech a également rendu hommage à Sigourney Weaver et Michelle Yeoh, deux comédiennes "incarnant chacune la plénitude féminine" et "emblématiques sur leur continent, les Etats-Unis pour la première, l'Asie pour la seconde", ont souligné les organisateurs.

    Plusieurs films interprétés par ces deux actrices ont été présentés pendant le festival, qui avait débuté le 14 novembre.

    Cette 8e édition du FIFM a été l'occasion de fêter un demi-siècle de cinéma marocain. Né officiellement avec "Le fils maudit", premier long métrage produit et réalisé en 1958 par Mohamed Osfour (décédé en 2005), le cinéma marocain est aujourd'hui très dynamique. Une quinzaine de longs métrages sont ainsi produits chaque année dans le royaume, ainsi qu'une cinquantaine de courts métrages.

    Source : www.lesechos.fr

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Lors d'une conférence de presse de Dmitri Medvedev devant le conseil des relations étrangères (le 16 novembre), le Président russe s'est lancé dans une imitation de son homologue Nicolas Sarkozy.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La bande annonce de l'Age de Glace 3 de Dreamworks est disponible. sera de sortie aux Etats-unis le 4 juillet 2009.
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Lors du dernier G20 George W. Bush a été ignoré par les autres chefs d'Etat ? Cette video lancé par CNN montre tres bien cela .



    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Depuis ce matin, il est possible à certains utilisateurs de Google de découvrir de nouvelles fonctionnalités sous le nom de Google SearchWiki. Les ajouts son plus que notable, et la nouvelle fait bien plus de bruit que l’habituelle vague d’information qui traverse le web. Des vagues non pas en terme quantitatifs, mais en terme qualitatif, car l’annonce du lancement de Google SearchWiki a ébranlé le web entier en venant modifier durablement et profondément l’acte premier du web, la recherche. Nous vous emmenons faire le tour du propriétaire et ferons un l’inventaire de tout ce que ce qui pourrait changer avec ce que l’on pourrait appeler “nouvel acte fondateur du web”. De part son statut d’acteur fondateur du web que l’on connait aujourd’hui, Google fait parler de lui à chacune de ses annonces. On a pu le voir avec celle faite lors du rachat de la plateforme de partage de vidéo Youtube, acclamé puis discuté car étant financièrement un puits sans fond (tout du moins jusqu’à l’annonce récente du moyen d’en faire une source de revenus à la dimension de Google). On ne prétait plus vraiment attention à ce que le géant de la recherche sur Internet pouvait faire avec tout son flot d’informations envoyés depuis quelques semaines, surtout quand c’était pour des annonces anecdotiques comme le fait que son service de courrier electronique Gmail dispose d’une option permettant d’avoir des thèmes personnalisés. Mais cette annonce-ci est bien différente car elle est directement liée au métier de Google, la recherche.

    Source : http://fr.readwriteweb.com

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire