La Monnaie de Paris se prépare à commercialiser 2000 exemplaires d’une nouvelle pièce en or de la collection Hercule, d’une valeur faciale de 5000 euros. Mise en vente du 12 au 28 novembre prochains.
Les collectionneurs et les investisseurs sont dans les starting-blocks : le 12 novembre prochain, la Monnaie de Paris proposera à la vente la nouvelle pièce en or Hercule d’une valeur de 5000 euros. Cette coupure prestigieuse, porteuse d’une valeur faciale inédite, ne sera tirée qu’en 2000 exemplaires.
Autant dire que les centaines d’Hercule or vont s’arracher et sans doute partir comme des petits pains.
La 5000 euros Hercule or 2012, à tranche lisse, est composée de 999‰ d’or, son diamètre est de 45 mm et elle pèse 75 g.
La face de ces pièces d’exception représente l’Hercule imaginé par le graveur Joaquin Jimenez. Le revers présente la valeur faciale entourée de deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, qui évoquent le sigle de l’euro. L’ensemble du motif du revers est encadré par des traits représentant l’Hexagone.
La vente de ces pièces exceptionnelles est donc un évènement pour beaucoup. Et les collectionneurs se frottent déjà les mains à l’idée d’acquérir cette petite merveille. Pour d’autres cependant, il s’agit d’une fausse bonne idée, certains connaisseurs n’hésitant pas à parler carrément « d’arnaque ». En effet, l’or étant à 44 euros le gramme, cette pièce de 75 gr ne vaut finalement que 3300 euros.
Mais si vous êtes collectionneur ou si vous voulez tenter un coup spéculatif, sachez que vous ne pourrez pas obtenir cette pièce le 12 novembre. Il vous faudra d’abord participer à une souscription et les pièces seront livrées à partir du 3 décembre.
A défaut d’obtenir le précieux sésame, vous pourrez vous rabattre sur la 100 euros argent (900 ‰) commercialisée en même temps. Tirée en 50 000 exemplaires, elle pèse 50 gr et son diamètre est de 47 mm.
Source : http://www.piece-en-or.com