• Incidents et manifestations de Sidi Ifni au Maroc

    Le week-end dernier, la ville portuaire de Sidi Ifni, au Maroc, a été le terrain d'affrontements entre les forces de l'ordre et des chômeurs. Là où les autorités parlent d'une escarmouche, les internautes décrivent une véritable émeute suivie d'une répression violente.

    Les tensions ont débuté le 30 mai dernier, lorsque des centaines de chômeurs ont bloqué le port pour dénoncer la dégradation de leur niveau de vie. Un siège qui ne s'est achevé, ce week-end, qu'après l'intervention de la police. Les autorités affirment avoir géré la crise sans employer la force de manière excessive, précisant que la situation était désormais sous contrôle.

    Les internautes marocains ne se contentent pourtant pas de la version officielle. Ils font circuler sur YouTube et sur des sites d'information alternatifs des images et des commentaires sur les violences commises par la police. Ils parlent de maisons saccagées, de matraquages brutaux et du recours abusif aux tirs de balles en caoutchouc. Ils racontent que, pour la première fois dans l'histoire du Maroc, la Compagnie mobile d'intervention - l'équivalent des CRS en France - a débarqué par la mer, en renfort des forces de police, pour déloger les manifestants qui bloquaient le port.


    Des internautes affirment enfin que la ville est toujours en état de siège, surveillée par des hélicoptères, et que des centaines d'habitants sont toujours réfugiés dans les montagnes environnantes. Ils contestent enfin le bilan des arrestations donné par le ministère de l'Intérieur. Selon eux, 160 personnes auraient été interpellées et non 27 comme l'affirment les autorités.

    Le gouvernement ayant du mal à contrôler les informations circulant sur la Toile, il s'en prend aux médias étrangers. La chaîne qatarie Al Jazeera, qui parlait d'une dizaine de morts à la suite de ces incidents, est poursuivie pour diffamation ; elle est accusée de ternir de manière injustifiée l'image du Maroc. La thèse officielle est en effet qu'"il n'y a eu aucune victime".

    Source : observers.france24.com


    « Euro 2008 : 5ème journée Portugal / Tchèque et Turquie / Suisse Euro 2008 : 6ème journée - Allemagne Croatie 1-2 / Autriche Pologne 1-1 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ifnaoui
    Mercredi 6 Août 2008 à 15:21
    Les habitants de Sidi Ifni se soulèvent contre l’exclusion, chômage et pauvreté en août 2005, juin 2006 et septembre 2007. Le 30 mai 2008 les jeunes bloquent l’accès au port. Une répression aveugle s’abat sur Ifni. Le 15 juin 2008, une caravane de solidarité se rend à Ifni sous blocus. Les habitants témoignent. 
     
    Un film de Souad Guennoun et Attac Maroc 
     
    http://www.cadtm.org/spip.php?article3597


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :