• le Marocain le plus riche d’Afrique; Othmane Benjelloun - Classement 2013

    le Marocain le plus riche d’Afrique; Othmane Benjelloun - Classement 2013

    En 2013, Othman Benjelloun est l’homme d’affaires le plus riche au Maroc d'après le magazine Forbes, et d’après le dernier classement des plus grosses fortunes mondiales de "World Wealth Report". avec une fortune estimée à plus de 3,1 milliards de dollars, détrônant Miloud Chaâbi qui n'arrive qu'en deuxième position avec un portefeuille estimé à 2,3 milliards de dollars.

    Othman Benjelloun est le fils de Haj Abbas Benjelloun, un riche Fassi qui a fait fortune dans l'import-export avec les Français durant le protectorat français. Après des études à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, il retourne au Maroc en 1959. Il rejoint alors son frère aîné Omar Benjelloun qui a diversifié les avoirs familiaux en investissant dans la sidérurgie, l'aluminium, le montage automobile, etc.

    Pendant les années 1960 et 1970, il tisse un vaste réseau d’alliances internationales avec de grand groupes mondiaux comme Volvo, General Motors, Goodyear et surtout Westinghouse. Cette dernière alliance qui entraîne une forte croissance de son activité affairiste pendant les années 80. En 1988, Il rachète la Royale Marocaine d'Assurances (RMA), une compagnie fondée en 1949 par dix nationalistes, dont son père. En 1995, et grâce aux fond de la RMA, il profite du programme de privatisation entamé par le Maroc pour lancer une opération d'achat sur la Banque marocaine pour le commerce extérieur qui devient la BMCE Bank. Quelques mois plus tard, il est élut président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

    Sous sa direction, la BMCE Bank développe des alliances avec de prestigieux établissements financiers internationaux comme le Japonais Nomura et l’Allemand Commerzbank. En 1998, il rachète la compagnie d'assurances Al Wataniya pour 300 millions €. En 1999, Il s'associe à Telefonica et Portugal Telecom et acquiert la 2e licence de téléphonie mobile au Maroc pour un milliard €, et crée ainsi Meditelecom. Par la suite, il rachète des paquets d'actions de la holding marocaine SNI jusqu'à en devenir le premier actionnaire.

    Il s'oriente davantage vers l'étranger, en rachetant 35 % de Bank of Africa (3e groupe bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine), puis crée en 2007 MediCapital Bank, un établissement financier au cœur de Londres. Il constitue un conseil d’administration auquel participe Peter Cooke, inventeur du ratio du même nom.

    « Le maroc présenterait la coupe du monde de football 2016 ?Combattre un touro : image fantastique »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :