• Lutter contre la tubercul, un ver immortel pourrait guérir les malades

    Infections bactériennes : de nouveaux traitements grâce à un ver "immortel" ?

    Un mécanisme de défense contre les bactéries a été identifié chez un modèle animal rarement étudié, ouvrant la voie à de nouveaux traitements contre la tuberculose.

    Dugesia japonica, le planaire sur lequel ont travaillé les chercheurs pour cette étude. © Eric Ghigo et Prasad Abnave

    Las d'utiliser toujours les mêmes organismes animaux pour effectuer leurs recherches (comme la drosophile), l'équipe d'Eric Ghigo, de l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (Marseille), s'est penchée sur un animal très peu étudié jusqu'à présent : le planaire, un ver plat aquatique.

     

    Et surprise, ils ont réussi à identifier une nouvelle voie de défense contre trois bactéries : M. tuberculosis, responsable de la tuberculose, le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) et l'agent de la légionellose (Legionella pneumophila). Ce mécanisme de défense est aussi présent chez l'homme, ouvrant la voie à de nouveaux traitements contre les infections bactériennes. Lire la suite depuis la source

    -----------------------

    Un ver immortel pourrait nous protéger contre la tuberculose

    Des chercheurs ont testé la résistance d'un planaire à 17 bactéries mortelles, notamment celles responsables de la légionellose, la salmonellose, la tuberculose ou la listériose. Résultat : il leur survit.

    Ce ver pourrait rendre de grands services à l'humanité. Des chercheurs français ont découvert une approche très prometteuse, à partir de l'étude d'un ver plat immortel, pour lutter contre les maladies dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques telles que la tuberculose. Leur étude a été publiée mercredi 10 septembre dans la revue Cell Host And Microbe.

    "Nous sommes les premiers en France et au monde à avoir utilisé ce ver plat, le planaire Dugesia japonica, pour rechercher une réponse immunitaire", explique le chercheur Eric Ghigo, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), à la tête de l'équipe "Infection, Genre et Grossesse". Lire la suite depuis la source

     

    « 5 remèdes naturels pour calmer ses allergiesTableau de Mohemed 6 offert par BANK AL-MAGHRIB »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :