• Pétrole et gaz au Maroc : augmentation du nombre des forages en 2014

    publié sur http://www.aufaitmaroc.com.

     

    Pétrole et gaz au Maroc : augmentation du nombre des forages en 2014

    Le Maroc prévoit un doublement du nombre de forages en 2014, à hauteur “d'une vingtaine de puits”, dans le cadre de l'exploration gazière et pétrolière, qui connaît un frémissement dans le Royaume, a indiqué vendredi le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara.

    Des compagnies internationales comme British Petroleum (BP) ont récemment annoncé leur arrivée sur le marché de l'exploration au Maroc.

    “Nous n'avons pas fait, pour l'heure, de découverte sensationnelle (...) mais nous sommes objectivement dans une situation où le paysage de l'exploration change”, a déclaré M. Amara, lors d'un entretien en marge d'une cérémonie officielle à Rabat.

    Selon le ministre, le Maroc, qui dispose “pratiquement de 900.000 km2 de bassins sédimentaires” (onshore et offshore), ne compte actuellement que “0,04 puit par 100 km2, ce qui est vraiment très très bas”, la moyenne internationale étant “de 10 environ”.

    Mais, en octobre, le géant britannique BP a annoncé avoir acquis des parts d'intérêt dans la perspective de forages au large du Maroc, rejoignant d'autres “majors” comme l'Américain Chevron, le Français Total ou l'Espagnol Repsol.

    Interrogé sur la raison de ce relatif engouement, Abdelkader Amara a notamment évoqué le “contexte géostratégique”. “Nous sommes sur des énergies tarissables et il est normal qu'un certain nombre de zones qui n'avaient pas d'intérêt commencent à en avoir”, a-t-il noté.

    aufait/AFP

     

     

    « But Chamakh contre ChelseaRaja Casablanca VS Atletico Mineiro 18/12/13 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :