-
Quelles sont les savoir-faire que vous avez développé durant votre stage ?
En préparant un entretient j'ai trouvé un lien très intéressant concernant le lexique des savoir-faire.
J'ai retenu ces 4 éléments :
Planifier, organiser, répartir la charge de travail
Gérer les situations d’urgence spécifiques
Lire et interpréter des plans techniques, Les croquis
Organiser / animer des réunions - Rédaction des rapports et comptes rendus
SOURCE : voila le lien
Lexique des savoir-faire
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
Actualiser les interfaces développées (site internet)
Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes dans son domaine de compétence
Adapter l’esthétique du produit au goût du patient
Adapter les maquettes aux évolutions des techniques d’impression
Adapter ses compositions en respectant la chaîne graphique
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale)
Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Analyser à distance la demande et évaluer le degré d’urgence d’un secours
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Analyser et évaluer les performances d’un système, d’un appareil, d’un outil spécifique à son domaine technique
Analyser et optimiser les stocks de produits, matériaux, équipements, outillages, dans son domaine de compétence
Analyser et optimiser un / des processus
Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
Analyser l’expression relative des gènes
Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d’intervention, déterminer les mesures appropriées
Analyser les prescriptions, les demandes de médicaments ou de produits ou les ordonnances
Analyser un marché, fournisseurs/clients, correspondant à son domaine de compétence
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
Animer des formations relatives à son domaine de compétence
Animer et développer un réseau professionnel
Apprécier un niveau de cuisson
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
Calculer / estimer un coût, un prix (prix de revient, de vente… d’un produit, d’un projet, d’une prestation)
Calculer des doses relatives à des produits relatifs à son domaine de compétence
Calculer des valeurs relatives aux activités de son domaine
Calculer une paie
Calepiner, suivre un plan précis de pose
Choisir et mettre en oeuvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de son métier / sa spécialité
Choisir et tailler un vitrage
Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier
Choisir et utiliser des outils statistiques
Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Codifier des données, des produits
Composer un document en fonction de la colorimétrie recherchée
Composer une lumière en fonction des effets recherchés
Composer une teinte de peinture
Concevoir des dispositifs et actions de formation, spécifique à son domaine de compétence
Concevoir et bâtir un plan de formation
Concevoir et bâtir un plan emploi / ressources humaines
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
Concevoir et exploiter des enquêtes
Concevoir et mettre en oeuvre des changements organisationnels
Concevoir et mettre en oeuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire
Concevoir et modéliser une solution informatique, à partir d’un besoin métier
Concevoir et organiser des évènements
Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence
Concevoir la cartographie des risques
Concevoir les organigrammes fonctionnels des locaux
Concevoir un plan / programme d’investissement
Concevoir, actualiser, optimiser une base de données, relatives à la nature de ses activités
Concevoir, adapter et mettre en oeuvre un système de gestion documentaire
Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d’une personne
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
Conduire des entretiens professionnels (recrutement, orientation…)
Conduire des installations, des équipements relatifs au domaine de compétence, en optimiser le fonctionnement
Conduire et animer des réunions
Conduire un engin motorisé, un véhicule de levage, de portage
Conduire un entretien d’aide
Conduire un projet individuel
Conduire un véhicule automobile
Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétence
Conseiller les gestes de premier secours
Construire / adapter des outils / méthodes de travail spécifiques à son domaine de compétence
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
Coudre à la main
Créer des recettes, des préparations culinaires
Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et / ou son entourage
Créer et/ou utiliser un référentiel de données dans son domaine
Créer, fabriquer et ajuster des prothèses, relatives à son métier
Définir et mettre en oeuvre les soins esthétiques adaptés à la personne, relatifs à dans son domaine de compétence
Définir et mettre en oeuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
Définir et pratiquer les actes médicaux les mieux adaptés, relatifs à dans son domaine de compétence
Définir et réaliser une charte graphique
Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications informatiques
Définir les principes d’urbanisation pour garantir la cohérence du SI
Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes
Définir, conduire et évaluer la politique relative son domaine de compétence
Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
Déployer des logiciels à distance
Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
Dessiner un plan ou un croquis technique relatif à son domaine de compétence
Développer, programmer paramétrer et tester une application
Diagnostiquer les dysfonctionnements des applicatifs en relation avec l’éditeur
Discerner les saveurs, les arômes
Distinguer les nuances de lumière
Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
Elaborer des jeux d’essai
Élaborer des menus, composer des repas
Élaborer des plats, des repas
Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
Élaborer un projet d’accueil et de formation pour des personnes / publics divers
Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites
Elaborer, rédiger et exploiter des requêtes relatives à son domaine d’activité
Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
Évaluer et choisir un candidat, un collaborateur.
Evaluer et choisir une offre de produits / de services relatifs à son domaine
Évaluer et traiter la douleur des patients
Évaluer l’état d’un matériau, d’un produit
Évaluer l’état d’un ouvrage, relatif à son domaine de compétence
Évaluer l’état de propreté des surfaces et définir les travaux à réaliser
Évaluer l’intégration d’une personne dans un milieu social, de travail…
Évaluer la cohérence technique du système d’information
Évaluer la conformité d’un produit, d’un matériel, d’une prestation au regard des normes internes/externes
Évaluer la conformité de la mise en oeuvre d’une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations
Évaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants
Évaluer la qualité d’un produit, d’un matériau
Évaluer la qualité de l’alimentation et de ses apports nutritionnels
Évaluer la qualité de l’eau
Évaluer la résistance mécanique appropriée à l’ouvrage de maçonnerie réalisé
Évaluer la satisfaction des patients / des clients / des personnels
Évaluer la volonté et le consentement de la personne protégée
Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
Évaluer le niveau de compétence nécessaire à des interventions techniques, relatives à son domaine de compétence
Évaluer les conséquences des choix d’évolution du système d’information
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
Évaluer un dispositif / une action de formation
Évaluer une charge de travail
Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Gérer ses émotions, son stress
Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes , définir les moyens d’y pallier
Identifier / analyser des situations d’urgence spécifiques a son domaine de compétence et définir les actions
Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique à son domaine d’activité
Identifier les éléments, cellules ou micro-organismes normaux ou pathogènes dans les échantillons biologiques
Identifier les fonds d’archives à collecter
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
Identifier, évaluer, choisir des matériels, des outils adaptés à la réalisation des activités de son domaine
Imaginer et rédiger un scénario
Imaginer une composition visuelle
Installer, configurer et paramétrer des systèmes
Installer, configurer, paramétrer un système, un composant, un poste de travail
Installer, configurer, paramétrer une application, un progiciel de gestion intégré (pgi)
Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence
Lire et utiliser une notice, dans son domaine de compétence
Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier
Manipuler des charges et / ou produits de divers nature
Mesurer et retranscrire les informations sur un plan bâtiment
Monter un échafaudage
Monter une installation spécifique à son domaine de compétence
Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes
Optimiser la trésorerie
Optimiser les revenus mobiliers et immobiliers des personnes protégées
Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients , des personnels/des groupes
Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire
Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient
Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes…)
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Prévoir et simuler les conséquences et actions de prévention suite à des incidents critiques, des situations de crise
Programmer dans différents environnements informatiques
Promouvoir, mettre en valeur un produit ou un service
Réaliser des maquettes, dans son domaine de compétence
Réaliser l’induction anesthésique en collaboration avec le médecin anesthésiste
Réaliser un ouvrage de maçonnerie en évaluant la quantité de produit nécessaire
Recetter une application, une réalisation
Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à veille dans son domaine
Reconnaître les structures porteuses d’un bâtiment
Rédiger des actes et / ou documents juridiques et / ou contractuels
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Reformuler une demande (d’information, de renseignement, etc.) et en résumer les points-clés, en faire une synthèse
Reformuler, transposer, isoler l’information à transposer dans le document adapté.
Renseigner des personnes au regard de son métier
Restaurer / maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
S’exprimer dans un langage radio
S’exprimer dans une langue étrangère
S’exprimer en face -à- face auprès d’une ou plusieurs personnes
S’exprimer en public
Se répérer et s’orienter dans l’espace
Souder des éléments métalliques de divers nature
Stériliser des dispositifs médicaux
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne
Traduire la stratégie en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation
Traduire les spécifications fonctionnelles en spécifications techniques détaillées
Traiter des situations à risques, trouver et mettre en oeuvre des solutions adaptées
Traiter et analyser des bases de données et statistiques
Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
Traiter, retoucher des images
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser des matériels, des outils de dépannage, de réparation ou de maintenance, relatifs à son métier
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier
Utiliser les différentes étapes de la chaîne documentaire (collecte, bulletinage, catalogage, indexation, saisie, classement, diffusion, élaboration d’un thésaurus, guiide…)
Utiliser les logiciels métier
Utiliser les outils bureautique / TIC
Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
Utiliser, mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie abdomino-pelvienne et vasculaire
Utiliser, mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie ostéo-articulaire
Utiliser, mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie vidéo-assistée et à la microchirurgie
Utiliser, mettre en oeuvre les procédures en situation de crise et d’exception au SAMU - Centre 15« Applications et logiciels gratuits pour gérer mon budget au quotidienMounir Haddadi : Félicitations pour l'anniversaire »
Tags : savoir-faire, entretien
-
Commentaires