• Quelles sont les savoir-faire que vous avez développé durant votre stage ?

    En préparant un entretient j'ai trouvé un lien très intéressant concernant le lexique des savoir-faire.

    J'ai retenu ces 4 éléments :

    Planifier, organiser, répartir la charge de travail 

    Gérer les situations d’urgence spécifiques

    Lire et interpréter des plans techniques, Les croquis  

    Organiser / animer des réunions - Rédaction des rapports et comptes rendus

     

     

    SOURCE : voila le lien 

     

    Lexique des savoir-faire

     

     

    Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes 
    Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics 
    Actualiser les interfaces développées (site internet) 
    Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes dans son domaine de compétence 
    Adapter l’esthétique du produit au goût du patient 
    Adapter les maquettes aux évolutions des techniques d’impression 
    Adapter ses compositions en respectant la chaîne graphique 
    Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence 
    Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale) 
    Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence 
    Analyser à distance la demande et évaluer le degré d’urgence d’un secours 
    Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine 
    Analyser et évaluer les performances d’un système, d’un appareil, d’un outil spécifique à son domaine technique 
    Analyser et optimiser les stocks de produits, matériaux, équipements, outillages, dans son domaine de compétence 
    Analyser et optimiser un / des processus 
    Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé 
    Analyser l’expression relative des gènes 
    Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d’intervention, déterminer les mesures appropriées 
    Analyser les prescriptions, les demandes de médicaments ou de produits ou les ordonnances 
    Analyser un marché, fournisseurs/clients, correspondant à son domaine de compétence 
    Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins 
    Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes 
    Animer des formations relatives à son domaine de compétence 
    Animer et développer un réseau professionnel 
    Apprécier un niveau de cuisson 
    Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné 
    Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence 
    Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence 
    Calculer / estimer un coût, un prix (prix de revient, de vente… d’un produit, d’un projet, d’une prestation) 
    Calculer des doses relatives à des produits relatifs à son domaine de compétence 
    Calculer des valeurs relatives aux activités de son domaine 
    Calculer une paie 
    Calepiner, suivre un plan précis de pose 
    Choisir et mettre en oeuvre les techniques et pratiques adaptées au patient, au regard de son métier / sa spécialité 
    Choisir et tailler un vitrage 
    Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier 
    Choisir et utiliser des outils statistiques 
    Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence 
    Classer des données, des informations, des documents de diverses natures 
    Codifier des données, des produits 
    Composer un document en fonction de la colorimétrie recherchée 
    Composer une lumière en fonction des effets recherchés 
    Composer une teinte de peinture 
    Concevoir des dispositifs et actions de formation, spécifique à son domaine de compétence 
    Concevoir et bâtir un plan de formation 
    Concevoir et bâtir un plan emploi / ressources humaines 
    Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence 
    Concevoir et exploiter des enquêtes 
    Concevoir et mettre en oeuvre des changements organisationnels 
    Concevoir et mettre en oeuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire 
    Concevoir et modéliser une solution informatique, à partir d’un besoin métier 
    Concevoir et organiser des évènements 
    Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence 
    Concevoir la cartographie des risques 
    Concevoir les organigrammes fonctionnels des locaux 
    Concevoir un plan / programme d’investissement 
    Concevoir, actualiser, optimiser une base de données, relatives à la nature de ses activités 
    Concevoir, adapter et mettre en oeuvre un système de gestion documentaire 
    Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d’une personne 
    Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence 
    Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence 
    Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite 
    Conduire des entretiens professionnels (recrutement, orientation…) 
    Conduire des installations, des équipements relatifs au domaine de compétence, en optimiser le fonctionnement 
    Conduire et animer des réunions 
    Conduire un engin motorisé, un véhicule de levage, de portage 
    Conduire un entretien d’aide 
    Conduire un projet individuel 
    Conduire un véhicule automobile 
    Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétence 
    Conseiller les gestes de premier secours 
    Construire / adapter des outils / méthodes de travail spécifiques à son domaine de compétence 
    Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) 
    Coudre à la main 
    Créer des recettes, des préparations culinaires 
    Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et / ou son entourage 
    Créer et/ou utiliser un référentiel de données dans son domaine 
    Créer, fabriquer et ajuster des prothèses, relatives à son métier 
    Définir et mettre en oeuvre les soins esthétiques adaptés à la personne, relatifs à dans son domaine de compétence 
    Définir et mettre en oeuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence 
    Définir et pratiquer les actes médicaux les mieux adaptés, relatifs à dans son domaine de compétence 
    Définir et réaliser une charte graphique 
    Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier 
    Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications informatiques 
    Définir les principes d’urbanisation pour garantir la cohérence du SI 
    Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes 
    Définir, conduire et évaluer la politique relative son domaine de compétence 
    Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire 
    Déployer des logiciels à distance 
    Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination 
    Dessiner un plan ou un croquis technique relatif à son domaine de compétence 
    Développer, programmer paramétrer et tester une application 
    Diagnostiquer les dysfonctionnements des applicatifs en relation avec l’éditeur 
    Discerner les saveurs, les arômes 
    Distinguer les nuances de lumière 
    Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins 
    Elaborer des jeux d’essai 
    Élaborer des menus, composer des repas 
    Élaborer des plats, des repas 
    Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence 
    Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence 
    Élaborer un projet d’accueil et de formation pour des personnes / publics divers 
    Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites 
    Elaborer, rédiger et exploiter des requêtes relatives à son domaine d’activité 
    Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence 
    Évaluer et choisir un candidat, un collaborateur. 
    Evaluer et choisir une offre de produits / de services relatifs à son domaine 
    Évaluer et traiter la douleur des patients 
    Évaluer l’état d’un matériau, d’un produit 
    Évaluer l’état d’un ouvrage, relatif à son domaine de compétence 
    Évaluer l’état de propreté des surfaces et définir les travaux à réaliser 
    Évaluer l’intégration d’une personne dans un milieu social, de travail… 
    Évaluer la cohérence technique du système d’information 
    Évaluer la conformité d’un produit, d’un matériel, d’une prestation au regard des normes internes/externes 
    Évaluer la conformité de la mise en oeuvre d’une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence 
    Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations 
    Évaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants 
    Évaluer la qualité d’un produit, d’un matériau 
    Évaluer la qualité de l’alimentation et de ses apports nutritionnels 
    Évaluer la qualité de l’eau 
    Évaluer la résistance mécanique appropriée à l’ouvrage de maçonnerie réalisé 
    Évaluer la satisfaction des patients / des clients / des personnels 
    Évaluer la volonté et le consentement de la personne protégée 
    Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes 
    Évaluer le niveau de compétence nécessaire à des interventions techniques, relatives à son domaine de compétence 
    Évaluer les conséquences des choix d’évolution du système d’information 
    Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence 
    Évaluer un dispositif / une action de formation 
    Évaluer une charge de travail 
    Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence 
    Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier 
    Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs 
    Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles 
    Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence 
    Gérer ses émotions, son stress 
    Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes , définir les moyens d’y pallier 
    Identifier / analyser des situations d’urgence spécifiques a son domaine de compétence et définir les actions 
    Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence 
    Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique à son domaine d’activité 
    Identifier les éléments, cellules ou micro-organismes normaux ou pathogènes dans les échantillons biologiques 
    Identifier les fonds d’archives à collecter 
    Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel 
    Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives 
    Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel 
    Identifier, évaluer, choisir des matériels, des outils adaptés à la réalisation des activités de son domaine 
    Imaginer et rédiger un scénario 
    Imaginer une composition visuelle 
    Installer, configurer et paramétrer des systèmes 
    Installer, configurer, paramétrer un système, un composant, un poste de travail 
    Installer, configurer, paramétrer une application, un progiciel de gestion intégré (pgi) 
    Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence 
    Lire et utiliser une notice, dans son domaine de compétence 
    Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier 
    Manipuler des charges et / ou produits de divers nature 
    Mesurer et retranscrire les informations sur un plan bâtiment 
    Monter un échafaudage 
    Monter une installation spécifique à son domaine de compétence 
    Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes 
    Optimiser la trésorerie 
    Optimiser les revenus mobiliers et immobiliers des personnes protégées 
    Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients , des personnels/des groupes 
    Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures 
    Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire 
    Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels 
    Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient 
    Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.) 
    Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes 
    Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes…) 
    Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation 
    Prévoir et simuler les conséquences et actions de prévention suite à des incidents critiques, des situations de crise 
    Programmer dans différents environnements informatiques 
    Promouvoir, mettre en valeur un produit ou un service 
    Réaliser des maquettes, dans son domaine de compétence 
    Réaliser l’induction anesthésique en collaboration avec le médecin anesthésiste 
    Réaliser un ouvrage de maçonnerie en évaluant la quantité de produit nécessaire 
    Recetter une application, une réalisation 
    Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à veille dans son domaine 
    Reconnaître les structures porteuses d’un bâtiment 
    Rédiger des actes et / ou documents juridiques et / ou contractuels 
    Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence 
    Reformuler une demande (d’information, de renseignement, etc.) et en résumer les points-clés, en faire une synthèse 
    Reformuler, transposer, isoler l’information à transposer dans le document adapté. 
    Renseigner des personnes au regard de son métier 
    Restaurer / maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne 
    S’exprimer dans un langage radio 
    S’exprimer dans une langue étrangère 
    S’exprimer en face -à- face auprès d’une ou plusieurs personnes 
    S’exprimer en public 
    Se répérer et s’orienter dans l’espace 
    Souder des éléments métalliques de divers nature 
    Stériliser des dispositifs médicaux 
    Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne 
    Traduire la stratégie en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation 
    Traduire les spécifications fonctionnelles en spécifications techniques détaillées 
    Traiter des situations à risques, trouver et mettre en oeuvre des solutions adaptées 
    Traiter et analyser des bases de données et statistiques 
    Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles 
    Traiter, retoucher des images 
    Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle 
    Travailler en équipe / en réseau 
    Utiliser des matériels, des outils de dépannage, de réparation ou de maintenance, relatifs à son métier 
    Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier 
    Utiliser les différentes étapes de la chaîne documentaire (collecte, bulletinage, catalogage, indexation, saisie, classement, diffusion, élaboration d’un thésaurus, guiide…) 
    Utiliser les logiciels métier 
    Utiliser les outils bureautique / TIC 
    Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention 
    Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine 
    Utiliser, mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie abdomino-pelvienne et vasculaire 
    Utiliser, mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie ostéo-articulaire 
    Utiliser, mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées à la chirurgie vidéo-assistée et à la microchirurgie 
    Utiliser, mettre en oeuvre les procédures en situation de crise et d’exception au SAMU - Centre 15

     

     

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