• Suède: le père de la mariée privé de march


    STOCKHOLM (AFP) - Un père suédois ne pourra pas conduire sa fille à l'autel samedi pour la donner en mariage, la femme pasteur de la paroisse jugeant la pratique sexiste.
    "En Suède nous avons lutté, de nombreuses manières différentes, pour nous débarrasser de tout ce qui va à l'encontre de l'égalité entre les sexes", a déclaré à l'AFP Yvonne Hallin, pasteur dans la région de Stockholm, expliquant qu'elle ne souhaitait pas que la tradition se pratique dans sa paroisse.

    Elle a ainsi refusé qu'un père accompagne sa fille à l'autel lors d'un mariage qu'elle doit célébrer à Djurö.


    La mère de la jeune mariée, choquée, a déclaré à l'agence de presse suédoise TT que la cérémonie aurait tout de même lieu samedi mais que le couple avait dû se plier aux exigences de la pasteur.

    Les couples qui se marient "sont égaux lorsqu'il s'agit d'économie, de politique, de valeurs (...) mais quand ils arrivent à l'église (...) la femme se transforme d'une certaine manière en quelque chose qui appartient aux hommes", a dénoncé la responsable de la paroisse de Djurö.

    "Dans ce cas précis, ça n'est pas le couple mais les parents qui se sont fâchés", a noté Mme Hallin, précisant que d'habitude "personne ne trouve cela étrange".

    Elle a ajouté que la coutume qui veut qu'un père conduise sa fille à l'autel "n'est pas d'une tradition suédoise. Nous l'avons importée des films américains et britanniques".

    Mme Hallin a affirmé qu'elle n'était pas la seule à s'y opposer, rappelant que l'évêque de Stockholm, Caroline Krook, avait "recommandé" aux pasteurs d'avoir cette approche.
    « Wesley Snipes, condamné à verser 1,7 million de dollarsLes vendeurs sur eBay pourront héberger leurs vidéos sur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :