-
Vidéo exécutions capitales de peine de mort au Kuweit pour trois condamnés
Trois personnes – un Pakistanais, un Saoudien et un apatride, tous condamnés pour homicide – ont été pendues lundi 1er avril. Il s'agit des premières exécutions depuis 2007 dans ce pays où l'émir a le dernier mot avant l'application de la peine de mort, et qui compte 49 autres condamnés à la peine capitale dans ses prisons.
"Exécution de 3 personnes, 49 autres attendent de passer en vidéo", titre Al-Watan, quotidien le plus lu du Koweït et dont les titres ne sont pas toujours du meilleur goût. En effet, le journal, propriété d'un prince de la famille régnante, a filmé la scène et mis en ligne la vidéo. Celle-ci montre, outre la présence de nombreux policiers et personnels de la justice, une forte présence de journalistes et de photographes, invités à couvrir la chose.
La rumeur avait même circulé que la télévision officielle avait retransmis la scène en direct, ce qui a suscité une vague de commentaires de désapprobation sur le site d'opposition Sabr : "Transmettez plutôt des informations sur la corruption du gouvernement" ou "Appliquez donc la loi à ceux qui corrompent la vie politique", peut-on lire dans les commentaires.
De son côté, le Centre arabe pour l'indépendance de la justice estime que "le choix des autorités de renouer avec les exécutions et la publicité faite autour sont destinés à intimider les militants de l'opposition", et ce dans un contexte de tensions politiques persistantes.Les peines de mort ont été suspendues depuis 2007, les exécutions de condamnés à mort ont repris dans le pays, sous le regard d'une presse complaisante. Cette pratique suscite l'indignation parmi les opposants, qui le font savoir sur la Toile.
Source : http://www.courrierinternational.com
-
Commentaires