• le Marocain le plus riche d’Afrique; Othmane Benjelloun - Classement 2013

    En 2013, Othman Benjelloun est l’homme d’affaires le plus riche au Maroc d'après le magazine Forbes, et d’après le dernier classement des plus grosses fortunes mondiales de "World Wealth Report". avec une fortune estimée à plus de 3,1 milliards de dollars, détrônant Miloud Chaâbi qui n'arrive qu'en deuxième position avec un portefeuille estimé à 2,3 milliards de dollars.

    Othman Benjelloun est le fils de Haj Abbas Benjelloun, un riche Fassi qui a fait fortune dans l'import-export avec les Français durant le protectorat français. Après des études à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, il retourne au Maroc en 1959. Il rejoint alors son frère aîné Omar Benjelloun qui a diversifié les avoirs familiaux en investissant dans la sidérurgie, l'aluminium, le montage automobile, etc.

    Pendant les années 1960 et 1970, il tisse un vaste réseau d’alliances internationales avec de grand groupes mondiaux comme Volvo, General Motors, Goodyear et surtout Westinghouse. Cette dernière alliance qui entraîne une forte croissance de son activité affairiste pendant les années 80. En 1988, Il rachète la Royale Marocaine d'Assurances (RMA), une compagnie fondée en 1949 par dix nationalistes, dont son père. En 1995, et grâce aux fond de la RMA, il profite du programme de privatisation entamé par le Maroc pour lancer une opération d'achat sur la Banque marocaine pour le commerce extérieur qui devient la BMCE Bank. Quelques mois plus tard, il est élut président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

    Sous sa direction, la BMCE Bank développe des alliances avec de prestigieux établissements financiers internationaux comme le Japonais Nomura et l’Allemand Commerzbank. En 1998, il rachète la compagnie d'assurances Al Wataniya pour 300 millions €. En 1999, Il s'associe à Telefonica et Portugal Telecom et acquiert la 2e licence de téléphonie mobile au Maroc pour un milliard €, et crée ainsi Meditelecom. Par la suite, il rachète des paquets d'actions de la holding marocaine SNI jusqu'à en devenir le premier actionnaire.

    Il s'oriente davantage vers l'étranger, en rachetant 35 % de Bank of Africa (3e groupe bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine), puis crée en 2007 MediCapital Bank, un établissement financier au cœur de Londres. Il constitue un conseil d’administration auquel participe Peter Cooke, inventeur du ratio du même nom.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    En exclusivité : Le nouveau billet de 100 DH

    Bank Al-Maghrib a annoncé qu’il procédera, ce jeudi, à l’émission du nouveau billet de banque de 100 dirhams, et ce dans le cadre de la commémoration de la Fête de la jeunesse.

    Cette opération s’inscrit dans le cadre du calendrier d’émission de la nouvelle série de billets de banque, annoncé le 24 juillet 2013, a indiqué un communiqué de la Banque centrale, rappelant que la mise en circulation des nouveaux billets a été entamée le 15 août 2013 avec la coupure de 200 DH.

    La thématique du nouveau billet est le Sahara et représente l’attachement du Maroc à son identité et à l’unité de son territoire ainsi qu’aux valeurs de l’hospitalité et du respect de l’environnement. S’agissant du recto du billet, il comporte le portrait de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que les Armoiries du Royaume et la Couronne royale et inclut un détail architectural inspiré des portes marocaines. Quant au verso, il présente une vue stylisée du Moussem de Tan Tan, une représentation de la tente saharienne, ainsi que des images d’éoliennes et des ornements inspirés des tapis marocains.

    Selon le communiqué, le nouveau billet de 100 DH, qui aura cours légal et pouvoir libératoire, sera échangé en parallèle avec les coupures qui sont actuellement en circulation. La nouvelle série de billets comprend deux autres coupures.

    Lire depuis la source

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Un manifesant désarmé levant ses main dérriere sa tête au milieux de dixènes de manifestants est kidnappé par l'armé égyptienne.

    Video Aljazeera : Tire mortelle sur un manifestant désarmé

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • VIDEO. Une automobiliste blesse 23 personnes à Lille.

    Video : à Lille l'ivresse qui blesse 23 personnes

    Trente condamnations, essentiellement pour conduite en état d'ivresse en récidive et défaut de permis de conduire en récidive. Le casier judiciaire de l'automobiliste ivre qui a blessé 23 personnes à Lille (Nord) dans la nuit de vendredi à samedi est lourd. L'accident s'est produit vers 2 heures, rue Masséna, dans un quartier où sont installées de nombreuses terrasses de bars alors que se tient ce week-end la fameuse Braderie de Lille. Selon les premiers éléments de l'enquête, la conductrice âgée de 38 ans a essayé de se faufiler dans la foule au volant de sa Dacia Logan, dans laquelle elle se trouvait seule. Elle aurait alors roulé sur les pieds d'un passant, selon «la Voix du Nord». Le quotidien régional cite un témoin de la scène : « Elle lui a arraché sa chaussure, et elle a continué sa route. Des gars ont commencé à la prendre à partie, à s’approcher de sa voiture, et elle est partie tout droit. Il y avait au moins cinquante personnes qui la coursaient. »

    Continuer de lire l'article depuis la source

     

     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • apparement Barack Obama hésite encore à propos de l'attaque contre les autorités syriennes accusées de crimes contre l'humanité, après l'attaque chimique dans une région syrienne peuplé par des civils, ce qui a causé un nombre important de victims.

    -----------------------------------------

    syrie : le moment de l'attaque américaine

    Le calendrier d’une éventuelle intervention occidentale en Syrie se compliquait jeudi, le président américain Barack Obama disant n’avoir pris aucune décision.

    Le Premier ministre britannique David Cameron a, lui, partiellement révisé sa position, auparavant en faveur d’une action rapide.

    Statu quo à l’Onu

    Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, où la Chine et la Russie, soutiens de Damas, s’opposent aux États-Unis, à la France et au Royaume-Uni, partisans d’une partie de la rébellion, se sont réunis mercredi pour examiner un projet de résolution britannique.

    La rencontre, qui a duré une heure, n’a débouché sur aucune décision.

    Des frappes « limitées »

    Quelques heures plus tard, Barack Obama a expliqué au cours d’un entretien télévisé qu’il n’avait encore pris aucune décision, et a précisé que d’éventuelles frappes seraient « limitées » et se résumeraient à un « coup de semonce » destiné à convaincre le président syrien Bachar al Assad de ne pas mener d’assaut aux armes chimiques.

    Barack Obama a néanmoins donné la justification la plus précise en date de Washington à une intervention militaire, en mettant de côté les explications humanitaires pour faire valoir que l’utilisation de telles armes par Damas mettait en danger les alliés et les intérêts des États-Unis au Moyen-Orient.

    Massacre au gaz neurotoxique

    Les insurgés et les pays occidentaux accusent l’armée fidèle à Bachar al Assad d’avoir employé, le 21 juillet, des gaz neurotoxiques pour attaquer des banlieues de Damas tenues par les rebelles.

    Selon plusieurs groupes d’opposants, l’assaut a tué des centaines de personnes.

    À la suite de cette attaque, la perspective de frappes aériennes en Syrie a été évoquée de façon de plus en plus précise par les Occidentaux, en particulier la France, qui a estimé que le « massacre chimique de Damas » ne pouvait rester impuni, et le Royaume-Uni.

    Lire la suite depuis http://www.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique